6 choses que vous devez savoir sur la fierté gaie

Dimanche 20 août 2017 à Montréal, le défilé de la fierté prenait d’assault le boulevard René-Lévesque. Des dizaines de chars, d’entreprises, d’associations, de bars ont marqué leur soutien à la communauté. En voici quelques photos, accompagnées de six choses que vous devez savoir sur la fierté!

1- Une première marche à New York en 1970 

Le 28 juin 1969, la police a effectué une descente dans le bar Stonewall Inn dans Greenwich Village, à New York. Bien que les raids de police étaient fréquents dans les bars gais, cette fois les patrons, les clients et même quelques passants se sont défendus.
Un an plus tard, une marche commémorait cet événement, défendant les droits LGBT.

2- La naissance d’un drapeau

Le drapeau arc-en-ciel, que nous connaissons si bien aujourd’hui, a été conçu pour la parade de San Francisco en 1978. Créé par l’artiste Gilbert Baker, il comportait à la base huit couleurs : rose pour la sexualité, rouge pour la vie, orange pour la santé, jaune pour le soleil, vert pour la nature, turquoise pour l’art, bleu pour la sérénité et violet pour l’esprit.

Le rose a été retiré du drapeau lorsque celui-ci a été produit à grande échelle (pas assez de tissu disponible), suivi du turquoise pour conserver un nombre pair de rayures.

3- Les autres drapeaux

Durant la parade, d’autres drapeaux de multiples couleurs défilent au milieu des arc en ciel. Il existe des drapeaux d’identité sexuelles et romantiques (bisexuels, pansexuels, asexuels), des drapeaux d’identité de genre (transgenre, intersexe…) et de sous-cultures (bears, lipstick, cuirs…)

4 – La fierté dans le monde 

En 2017, il y a eu plus de 300 événements dans le monde, dont des parades, célébrant la fierté gaie. Vous avez un calendrier de pratiquement tous les évenements ici.

Le plus gros rassemblement pour la fierté dans le monde a lieu à São Paulo, mi-juin. En 2017, près de 4 millions de personnes y participaient.

5- Le sigle LGBTQ

La parade de la fierté gaie inclut toute personne LGBTQ, un sigle qui a gagné plusieurs lettres au fil des années. Si vous vous demandez leur signification, la voici : Lesbian, Gay, Bisexual, Transgender, Questioning (ou Queer). Vous trouverez aussi plusieurs variantes plus ou moins inclusives, comme LGBTTIQQ2SA, LGBTQHA ou encore Mogai. À vous de choisir celui qui vous convient.

6- Une première parade en 2017

Le Timor oriental, une île asiatique au large de l’Indonésie a effectué sa première parade de la fierté cette année, le 29 juin. Environ 500 participants ont défilé dans les rues de Dili, la capitale, après que le premier ministre Rui Maria de Araújo ait encouragé le respect des diverses orientations sexuelles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 indispensables de camping qu’on oublie souvent

Pour faire suite à l’article 8 conseils de base pour partir en camping, voici les 5 items qu’on ne pense pas à prendre au premier voyage, mais qui s’avèrent des life savers deux fois plutôt qu’une!

7 trucs faciles pour réduire ses déchets

 720 kilos de déchets par années, c’est ce que produit en moyenne chaque habitant au Canada. Multipliez ça par le nombre d’habitants (presque 37 millions) et vous avez un chiffre avec beaucoup de zéros pour une année. 720 kilos par an, cela fait environ 2 kilos de déchets par jour, tous déchets confondus par habitant.
Et si on essayait tous de faire diminuer ce chiffre à notre niveau?
Avec ces 7 petits trucs à mettre en pratique pour réduire ses déchets vous verrez que ce n’est pas si difficile!