7 avantages de la coupe menstruelle

Tu as entendu parler de la coupe menstruelle et tu hésites à sauter le pas? Si tu es à l’aise avec ton corps, que tu en as marre des tampons/serviettes, que la vue du sang ne te fait pas tourner de l’œil et que tu veux la tranquillité du corps et de l’esprit même durant cette semaine-là du mois, c’est sûrement fait pour toi! Pour te pousser dans la bonne direction et te convaincre une fois pour toutes, voici sept avantages de la coupe menstruelle.

1. Économique

Au premier achat, celle-ci coûte plus cher qu’une boite de tampons, mais elle est utilisable durant des années. Si tu utilises une boites de tampons par règles… le compte est vite fait, rien que sur un an.

2. Écologique et pratique

Pas de tampons usagés, d’emballages ou d’applicateurs à jeter lorsqu’on doit se changer. Je réduis mon empreinte écologique et j’aime ça! Et puis, quoi de plus embarrassant quand tu es chez des amis ou à ta première date et qu’il n’y a pas de poubelle dans la salle de bain pour jeter tampon ou serviette? Avec la coupe menstruelle, pas de détour gêné par la cuisine pour essayer de cacher maladroitement tes déchets entre les restants de poulet du repas.

3. Sans odeur

Bye les odeurs de serviettes et de tampons remplis de sang. Je vide ma coupe, la nettoie (avec du papier toilette ou sous l’eau si possible) et la remets. Aucune odeur, et je me sens propre toute la journée!

4. Invisible

Pas d’ailettes de serviette qui dépassent de la culotte, pas de cordelette qui pendouille entre les jambes lorsqu’on se change dans des vestiaires. Vous pouvez vous promener toute nue chez vous sans vous soucier que quelque chose de pas naturel dépasse. Discrétion assurée.

5. Silicone, 100% hypoallergénique

Les tampons ont tendance à assécher le vagin, contrairement à la coupe. Celle-ci est aussi exempte de produits chimiques et ne laisse aucun résidu. C’est juste une coupe en silicone, 100% hypoallergénique.

6. Tranquillité d’esprit

Contrairement aux tampons qui sont désagréables et douloureux à mettre en début ou en fin de règles, ou à la serviette qui a tous les désavantages d’une couche-culotte, la coupe peut être portée même si le flux est très faible. Je la mets toujours un peu en avance quand je sais que je vais avoir mes règles pour ne pas avoir de mauvaise surprise, et je la conserve pour les petites pertes de fin de règles.

Bien que je la vide une fois durant ma journée de travail, par sécurité, les jours de flux abondant, je la garde la journée complète sans m’en soucier la plupart du temps. Je la vide et la nettoie dans le confort de mon foyer, le matin et le soir, avant la journée ou la nuit!

7. Sport-proof et sex-proof

Piscine, course, vélo, et même gymnastique ou CrossFit. Je l’ai essayée dans pas mal tous les sports, même en squattant lourd ou avec la tête en bas, aucun problème, elle reste en place et rien ne fuit. Même chose pour le sexe : vu que tout reste bien propre, il n’y aucune raison de ne pas se faire plaisir tous les jours du mois 😀

Bref, le seul inconvénient que j’y vois est quand on l’oublie le jour de ses règles, ou qu’on doit la changer le matin à peine réveillée!

Quelques conseils :

Les premiers essais seront peut-être un peu plus difficiles. Il faut trouver le bon « pliage » pour l’insérer correctement et qu’elle ne gêne pas par la suite. J’ai dû essayer plusieurs pliages trouvés sur internet, car aucun de ceux proposés sur la boite ne me convenait.

Toujours se laver les mains, avant et après l’avoir changée (logique).
Ne pas l’utiliser lorsque l’on a une infection.
Consulter son médecin avant de l’utiliser si l’on a un stérilet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 indispensables de camping qu’on oublie souvent

Pour faire suite à l’article 8 conseils de base pour partir en camping, voici les 5 items qu’on ne pense pas à prendre au premier voyage, mais qui s’avèrent des life savers deux fois plutôt qu’une!

7 trucs faciles pour réduire ses déchets

 720 kilos de déchets par années, c’est ce que produit en moyenne chaque habitant au Canada. Multipliez ça par le nombre d’habitants (presque 37 millions) et vous avez un chiffre avec beaucoup de zéros pour une année. 720 kilos par an, cela fait environ 2 kilos de déchets par jour, tous déchets confondus par habitant.
Et si on essayait tous de faire diminuer ce chiffre à notre niveau?
Avec ces 7 petits trucs à mettre en pratique pour réduire ses déchets vous verrez que ce n’est pas si difficile!