Que faire à Barcelone en deux jours?

De passage en Europe pour des vacances, j’avais deux jours pour découvrir la belle ville de Barcelone, en Catalogne. Même si cela semble court, je pense avoir profité de ce que la ville avait à offrir. Voici donc mes cinq conseils si vous n’êtes à Barcelone que pour un court séjour.

Avant tout, gardez ceci à l’esprit :
⁃Les pickpockets sont nombreux, surtout dans les endroits touristiques. Faites attention à vos affaires.
⁃Il fait très chaud! Nous y étions début septembre et la température était de 27 degrés à 9h du matin. Ayez toujours de l’eau et buvez! Et mettez de la crème solaire.

Marcher dans la ville

Barcelone est une ville dans laquelle il est facile de se perdre et où il y a beaucoup à découvrir avec l’art de rue, les magasins et l’architecture ancienne. Nous avons descendu la célèbre Rambla jusqu’au port, en nous arrêtant sur quelques places aux alentours, puis nous sommes remontées par le quartier gothique. C’est une belle promenade, mais plutôt achalandée. Pour plus de tranquillité, prenez les petites rues adjacentes à la Rambla.

Si vous pensez à louer une auto, je vous dirais que ce n’est pas nécessaire du tout, et personnellement je ne conduirais pas à Barcelone. Ce sont les automobiles qui règnent sur la ville, la circulation est très dense (1,6 million d’habitants) et sportive, les scooters zigzaguent entre les files et les lumières ne sont pas toujours respectées. Je pense que ça prend un peu de pratique!
Si vos pieds n’en peuvent plus, vous avez plusieurs options : le métro, les taxis (partagés à plusieurs, ils ne coûtent pas cher) ou encore les bus touristiques (hop-on et hop-off) qui vous emmènent dans les principaux lieux touristiques de la ville.

Profiter de la gastronomie

Évidemment, vous ne pouvez pas aller dans une ville d’Espagne sans vous mettre au rythme espagnol. Dès le matin, mangez un bikini (sorte de grilled-cheese avec du jambon) avec un café con leche (latte). Le midi, dégustez une paella en bord de mer, et si vous avez faim en après-midi, attrapez un cornet de jambon chez Enrique Tomás pour 3,50 €. En fin de journée, allez manger des tapas et boire une bière ou une sangria, dans un ou deux bars différents. Enfin, vers 22h, ou même bien plus tard, prenez votre souper selon vos envies dans l’un des nombreux restaurants des ramblas.

S’imprégner de Gaudí

C’est bien simple, il est partout à Barcelone. On le retrouve dans l’architecture de certains bâtiments au détour d’une rue, au travers des balcons ondulés et des fenêtres ovales. L’impressionnante Sagrada Familia vous donnera le vertige par sa hauteur et ses sculptures aux mille détails. Je vous conseille de prendre vos billets en avance sur le site Internet ou encore de vous y rendre tôt le matin. Il y a un nombre de billets fixes par heure d’entrée et ils partent vite! Vous aurez le choix de la visiter seul, avec un audio guide, ou un guide. La visite prend minimum une heure selon le billet choisi.

Le parc Guell est un autre classique que l’on peut visiter en une heure. Nous y sommes allées en fin de journée pour éviter la canicule de l’après-midi, mais aussi parce que nous n’avions pas pensé à réserver les billets plus tôt, haha. Toute une portion du parc se visite gratuitement, mais la partie avec les célèbres mosaïques est payante. Armez-vous d’un peu de patience si vous voulez faire des photos devant la célèbre salamandre, car vous ne serez pas seul! Pour les souvenirs, vous aurez une dizaine de boutiques en dehors du parc en redescendant par la Carrer de Larrard pour prendre un bus ou un taxi sur la Travessera de Dalt.

Aller à la plage

Barcelone est au bord de la Méditerranée et avec la chaleur qu’il y fait, ce serait une honte de ne pas profiter de ses plages, pour au moins quelques heures. N’oubliez pas mes conseils du début : attention à vos affaires; si vous êtes deux, n’allez pas dans l’eau ensemble au risque de ne plus retrouver votre appareil photo, ou alors allez-y sans rien de précieux, mettez de la crème solaire et hydratez-vous! Si vous oubliez votre boisson, pas de problème, de nombreux vendeurs ambulants parcourent la plage et vous offriront bière et eau pour quelques euros.

Côté choix de plage, tout dépend ce que vous voulez faire. Barcelonetta est proche de la ville, mais très fréquentée, avec des restaurants et des loueurs de paddleboard. Si vous voulez un endroit plus tranquille, je vous conseille de vous rendre un peu plus loin, sur la plage de Bogatell ou de Sommorrostro.

Admirer et goûter des jambons exceptionnels à la Boqueria

Grand marché sur la Rambla, la Boqueria est le paradis de la bouffe. Fruits et légumes frais, coupés, secs ou en jus; fromages et, bien évidemment, charcuterie. Je suis restée ébahie devant les jambons à 225 € le kilo et les saucissons enrobés de différents assaisonnements. N’hésitez pas à demander à goûter, et vous comprendrez le prix! Je vous conseille de manger sur place un midi, ou d’y acheter tout ce qu’il faut pour pique-niquer!

Petit conseil pour les véganes
Si comme moi vous évitez le gluten et le lait de vache, vous pouvez aller chez Veritas ou au rayon bio de Carrefour, pour y trouver du lait d’amande ou de soya, ou encore du pain sans gluten. 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 indispensables de camping qu’on oublie souvent

Pour faire suite à l’article 8 conseils de base pour partir en camping, voici les 5 items qu’on ne pense pas à prendre au premier voyage, mais qui s’avèrent des life savers deux fois plutôt qu’une!

7 trucs faciles pour réduire ses déchets

 720 kilos de déchets par années, c’est ce que produit en moyenne chaque habitant au Canada. Multipliez ça par le nombre d’habitants (presque 37 millions) et vous avez un chiffre avec beaucoup de zéros pour une année. 720 kilos par an, cela fait environ 2 kilos de déchets par jour, tous déchets confondus par habitant.
Et si on essayait tous de faire diminuer ce chiffre à notre niveau?
Avec ces 7 petits trucs à mettre en pratique pour réduire ses déchets vous verrez que ce n’est pas si difficile!